Retour sur… La femme aux fleurs de papier


Titre : La femme aux fleurs de papier
Auteur : Donato Carrisi
Édition : Le livre de poche
Nombre de page : 216
Genre : Policier
Prix : 6,90
Ma note : 15/20

Résumé :
La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
"Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? "

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Avis :
La femme aux fleurs de papier est le premier des Donato Carrisi que je lis et j’avoue que j’ai été quelque peu déçue par la fin qui est expéditive. Peut-être ai-je été déçue parce que j’attendais beaucoup de ce roman. En effet, j’ai beaucoup entendu parler de cet auteur italien et j’avais de grandes attentes. L’histoire, qui est en fait une histoire dans une autre histoire (oui oui, ça fait beaucoup d’histoire) est très bien menée tout au long du livre. Elle nous tient en haleine et les 216 pages se lisent rapidement. J’ai adoré l’aspect historique de ce livre et j’ai trouvé la recherche d’idées de l’auteur absolument incroyable. Je me replongerai bientôt dans la lecture d’un autre livre signé Donato Carrisi et je le commencerai sans avoir d’attentes.
Je recommande cette lecture à ceux qui ont envie d’une lecture rapide tout en se creusant un peu la tête parce qu’elle vaut le coût de se plonger dedans, mais il ne faut absolument pas avoir d’attente pour al fin.

Commentaires

Articles les plus consultés